Réparation et indemnisation : comment agir ?

Le jugement du 20 décembre 2019 a condamné pénalement les 3 prévenus et leurs quatre complices, ainsi que France Télécom-Orange, qui est seule à ne pas faire appel. Ce jugement a aussi validé la constitution, en tant que partie civile, des 129 personnes qui s’étaient rajoutées aux 39 parties civiles retenues dans l’Instruction. La Présidente a souligné que cette politique avait massivement été menée au sein de l’entreprise, donc, bien au delà des victimes connues au moment du jugement.

Orange avait mis en place, dès octobre 2019, un dispositif de réparation et d’indemnisation des préjudices de la période 2007-2010, destiné à réparer les victimes, et à prévenir de longues procédures judiciaires civiles en cas de condamnation.

Malgré toutes les réserves que SUD PTT ou ASDpro ont émises sur ce processus opaque, nous relayons cette information au plus grand nombre, Orange s’étant limité à une information interne, excluant, de fait, les familles, les retraité.e.s et les ex-salarié.é.s.

Nous vous proposons de remplir votre dossier de saisine à l’aide de ce mode opératoire, et de le transmettre à dossiersaisine@proceslombard.fr. Cela nous permettra un suivi collectif et individuel de vos dossiers une fois transférés à la commission d’Orange.

Avant ou après le 20 décembre, nous restons vigilants à ce qu’une vraie réparation soit obtenue pour tous et toutes, et sommes intervenu-es tant en commission de suivi que par courrier au PDG.

Un bilan intermédiaire au 5 mai fait été de 500 demandes remontées à la commission et le délai de dépôt des dossiers est prolongé jusqu’au 30 septembre 2020.

Pour vous renseigner sur la fiscalité de l’indemnité transactionnelle qui règle amiablement les suites du procès pénal, rapprochez-vous de votre centre des impôts.

21 commentaires

    1. Je lis avec beaucoup de joie la chance que vous avez Télécommunicants des années 2007à 2020 de pouvoir saisir la commission de suivi et de réparation .
      Nous vos anciens collègues nous sommes partis en retraite forcée pour la plupart d’entre-nous profondément meurtris et encore à ce jour comme une profonde blessure qui ne peut guérir
      FT était un joyau nous avons travaillés dur pour amener à ce « challenge » amener France Télécom à des chiffres d’afffaires que seuls les Financiers de 1992 déja connaissaient
      Si j utilise le mot « challenge » c’est que nous l’entendions tous les jours par notre hierarchie . Déja on nous avait introduit « les entretiens de progrés » et « les nos actes de projections pour l ‘année à venir
      Nous ne connaissions que les annotations annuelles que tous Fonctionnaires Ministériels est noté chaque année .
      Puis s’ est introduis inciduisement des plans financiers : tels
      « la rentabilité progressive » « le plan abondis » tenu par la Societe Génèrale … notre part du produit du chiffre d’affaire produit annuellement
      Une administration ne fait pas du chiffre d’affaire elle sert l Etat
      Nous étions fonctionnaires rentrés dans cette administration des PTT avec un concours ..
      Le vers était dans la pomme des esprits Politiques pourris et nous avons subit les pires des harcèlement moraux et physiques que nous ne connaissions pas .
      Des services supprimes ? il fallait travailler en transversale sur le territoire avec des collègues mutés d’autres services et des Chefs
      intransigeants
      Désorganiser pour mieux régner
      Il fallait s’adapter et poursuivre sinon les annotations en fin d’années ont été nos désarrois
      Oui j ‘ai vu des collègues ,Chef de Centre, arriver dans notre Direction sans affectation : il frappait à nos portes de nos bureaux de la « direction régionale des télécommunications à Pau3 pour avoir « une
      chaise » : son problème c’est résister aux ordres de partir à 55 ans avec les ignobles modalités de la réforme de France Télécom .
      Il fera une tentative de suicide et sa femme attaquera France Télécom mais sans suite …
      J’ étais moi-même à un syndicat , nous étions tous actif et nous manifestions à Pau , une première à Biarritz les tracts ahurrisaient les touristes .
      Mais l Etat nous a vendu ; il nous avait recruté par le moyen d’un concours et il nous a fait partir avec une réforme fallacieuse
      Tous dépités à force de lutter et de voir que certains ne tenaient plus
      La suite est que les syndicats ont gagnés à conserver quelques fonctionnaires , qui je le savais étaient traités comme des minable des corvéables des poids lourds pour ORANGE
      Je ne blâme pas Orange , je suis sa Cliente en mémoire de la sédimentation que nous avons crée .
      Cette Société EST NOTRE FOETUS .
      Les retraités encore en vie n’oubliera jamais que c’est une Administration qui a crée Orange et Orange devrait nous dédommager pour « les cadeaux » que chacun d’entre-nous lui avons cédés

  1. bonjour,
    j’ai été victime d’un harcelement, qui a conduit a un arret de travail d’un an, pour dépression
    est il trop tard pour etre parti vivile ?

  2. Bonjour,je viens vous expliquer ce que j ai vécu au sein de la société orange.DE 2007 a 2010,j étais technicien d intervention client.A plusieurs reprises chez les clients voici les réflexions que l on pouvait entendre tu t pas suicidé toi bande de fainéant. J essayé de le prendre sur moi mais c est dur très dur. Ce serait trop long à tout expliquer.A cause de tout cela arrêt de travail psychologue et à mon retour voie de garage .

  3. Aujourd’hui à la retraite de l’UI Nancy depuis mars 2013, j’avais le grade de CTDX.SL. J’étais DP et membre de CHSCT de l’UI Alsace Lorraine durant l’année 2009 lorsque mes problèmes ont commencé avec la direction de l’UI.
    Durant, la réunion du CHSCT 19/12/2009 j’ai lu une déclaration préalable. Celle-ci étant mal interprétée/écoutée par le président du CHSCT a entraîné une plainte du directeur à mon encontre au Tribunal de Police pour diffamation non publique. Le jugement du Tribunal de Police du 21/07/2010 a condamné le directeur de l’UI à me verser 1000,00 euros sur le fondement de l’article 475-1 du Code de Procédure Pénale. Pour information, cet article ne s’appliquait pas dans mon cas de figure!, et je n’ai jamais perçu les 1000,00 euros…
    SudPTT54 avait pris en charge l’ensemble des frais d’huissier et d’avocat environ 2000,00 euros.

    Estimant que je n’avais pas obtenu réparation, j’ai donc à titre personnel déposé une plainte pour a) préjudice subi contre le directeur de l’UI, b) réclamer le remboursement des frais engagés par le syndicat auprès de la Cour d’Appel de Nancy. Mais le jugement de la Cour a rejeté mes demandes…

    Dans la foulée ( si je puis dire!) j’ai demandé à la direction de l’UI à bénéficier en tant que membre élu du CHSCT de la protection fonctionnelle, puisque j’avais été accusé à tort dans l’exercice de mon mandat. Comme, je n’ai eu aucune réponse de la Direction j’ai avec un avocat déposé à titre personnel auprès du Tribunal Administratif de Nancy un dossier réclamant la protection fonctionnelle.

    Celui-ci a rejeté ma demande… J’ai ensuite fait appel du jugement auprès de la cour d’Appel de Nancy, qui cette fois m’a donné raison contre Orange et dédommagé à hauteur de 1500,00 euros pour la totalité des frais engagés… En réalité, je ne suis jamais rentré dans mes dépenses bien que mon assurance avait consenti à prendre en charge jusqu’à un certain montant (mais pas la totalité) les frais réclamés par mon avocat et qui restaient inférieurs au 4200 euros que j’avais déboursés auprès du Tribunal Administratif et à la Cour d’Appel.

    Pour synthétiser: les répercussions de l’affaire déclenchée en 2009 auprès du Tribunal de Police par la direction de l’UI ne s’est pas terminée là puisque je n’ai pas connu les joies d’une fin carrière conventionnelle…En effet, qui croirait hormis les juges que je n’ai jamais fait l’objet de la part de la Direction d’un comportement anti-syndical lorsque le jour de mes 60 ans je me suis d’abord a) retrouvé privé de tous accès professionnels pour ne pas dire viré comme un malpropre, (ne voulant pas faire valoir légalement mon droit à la retraite malgré mon grade dit actif, puisque je n’ai jamais exercé le moindre métier technique lors de toute ma carrière -arrêt cours d’appel de Nancy-)… et ensuite pour ne pas avoir formulé de demande écrite de mon droit à pension, b) d’être privé de tous revenus durant 3 mois…Cette affaire d’exclusion a d’ailleurs été relayée par les médias et les députés avec l’aide d’actions de soutien par le 54, afin de trouver une sortie honorable.

    Bien que cette épisode se soit passé 2 ans après l’affaire du Tribunal de Police, il serait anormal de ne pas faire le lien avec une forme de harcèlement contre un militant.
    J’ai donc en 2013 déposé avec mon avocat 2 procédures distinctes contre Orange pour demande de réintégration et demande indemnitaires calculée sur la prolongation de mon activité jusqu’à mes 65 ans argumentant que sur la forme et le fond il reste impensable de croire qu’à aucun moment le directeur de L’UI condamné au Tribunal de Police, n’aurait jamais aidé de la direction EST, eu la moindre pensée à ne pas se venger contre moi… Le plus marrant c’est qu’avec tout le bruit qu’a fait mon affaire, seule la justice s’est persuadée qu’il n’y avait aucune preuve apportée contre un comportement anti-syndical de la part de la direction, à tel point que la Cour d’Appel n’a même pas évoquée son arrêt toujours constant qu’elle a fait appliquer pour un collègue de l’UI contre Orange afin qu’il puisse après 60 ans continuer sa carrière… Vous avez compris que mes deux affaires ont été rejetées.
    Aujourd’hui, il me reste une affaire en cours contre Orange qui doit être jugée à Limoges…
    Il s’avère que j’ai élevé 3 enfants dont 2 de ma compagne ce qui m’a valu un rappel de France Télécom de la prestation dite du SFT. Ce rappel financier a occulté 3 années et 6 mois et me prive de mon droit à majoration de 10% supplémentaires pour avoir élevé 3 enfants dans les dispositions de la loi.

    En effet, le service RH de l’époque reconnait bien le document de déclaration de vie maritale que je lui avais donné, mais il prend en compte le jour de la date où celui-ci a été fait à la Mairie de Nancy et non pas la date antérieur de 3 ans et 6 mois relatant ma vie commune avec les 2 enfants de ma compagne et notre adresse commune.
    J’ai donc contesté l’interprétation faite par le service RH auprès de la Cour d’Appel Administrative ,qui n’a pas vu de faute d’interprétation de ce service de France Télécom et déplore le fait qu’aucun document n’ a été déposé par mes soins pour soutenir que je vivais bien à la même adresse avec ma compagne et ses deux enfants. ( Pour information: mes documents ont été perdus).

    Or il s’avère que le dossier individuel de chaque agent possédait jusqu’à avant décembre 2012, différents documents administratifs sur lesquels figuraient l’adresse de domiciliation tels que double de fiche de paie, documents comptables pour le service des finances.
    De plus, ayant travaillé au CFRT, je savais que des microfiches téléphoniques étaient archivées sur lesquelles apparaissaient adresse et nom de l’utilisateur de la ligne téléphonique. Je n’évoquerais ici même pas l’endroit ou était installé le poste téléphonique de service ou de fonction affecté à chaque agent, mais que France Télécom et Orange apparemment ignorait (l’endroit)…
    Et pourtant malgré mes demandes antérieures à décembre 2012 pour ces type de documents, le service RH d’Orange s’est toujours abstenu de me les fournir…
    Je ne peux pas croire contrairement à ce qu’a toujours soutenu le service RH de France Télécom d’hier et d’Orange aujourd’hui à son incapacité à connaitre ma domiciliation puisque les factures téléphoniques et les bulletins de paie faisaient l’objet d’un envoi à notre domicile…

    En conclusion, je ne sais pas avec quel intérêt vous me lirez et/ou considérerez voir dans l’ensemble de mes affaires une forme de harcèlement qui reste bien à mon avis lié à une activité syndicale dérangeante. Toujours est-il que je suis passé au travers de mes différentes épreuves dans des phases révoltantes, déprimantes et exténuantes. Chacun réagit en fonction de son tempérament et pour les plus sensibles on en connaît l’épilogue. Je ne sais pas quelles suites vous donnerez et si vous admettrez que seule la première affaire , celle du tribunal de police reste compatible avec le dispositif de réparation et d’indemnisations préjudices où si aucune rupture n’est envisageable avec toutes les autres affaires perdues ou à venir encore…

  4. Bonjour
    J’ai eu des appels de nombreux collègues qui sont en retraite pour la plupart . Comme j’ai travaillé en boutique et a été délégué syndical membre du chsct sur l’ad normandie , j’ai une vue d’ensemble des conditions de travail et peut témoigner pour un grand nombre de personnes qu on a accompagner dans des audiences et je vais donc faire une trame général que les collègues vont pouvoir prendre en partie ou en totalité et faire des modifs personnels …Je leur ai suggéré de faire des témoignages croisés ..
    J’aimerai bien lire l’ordonnance de renvoi 7 ..
    Pourriez vous me l’a renvoyer par retour mail ou me mettre le lien pour la trouver ?

  5. NON SEULEMENT J AI ATTENDU 6 ANS SANS AUCUNE PRISE EN CHARGE ALORS QUE J AI ETE MALADE SUR LE PLATEAU DES GLAISINS MAIS AUJOURDHUI J ATTENDS LA COMMISSION INDEMNISATION
    FAIRE UN COMMENTAIRE SUR LA VIE D UNE PERSONNE MALADE SANS PRISE EN CHARGE N EST MEME PLUS NECESSAIRE AUCUNE PRISE DE CONSCIENCE

  6. Bonjour,
    Je suis retraitée depuis nov 2017.
    C’est tout à fait par hasard , le 20 mars, que j’ai pris connaissance de la possibilité de faire une demande d’indemnisation, en m’intéressant sur internet au verdict suite au procès.
    J’avais bien vu quelques titres de presse à l’ouverture du procès, mais j’ai rapidement occulté cette sombre période ainsi que l’avant et après 2007-2010, qui me faisait revivre le quotidien d’alors, à raison de changements incessants de bâtiments, de sites, de services, de formations continuelles qui gommaient l’acquis de la veille pour inoculer les nouvelles directives…de pression des objectifs, flicage, nombreux challenges imposés ( ambiance d’école maternelle avec ballons à crever en cas de placements de produits, affichage nominatifs des résultats quotidiens) réunions et entretiens de recadrage avec atmosphère infantilisante et anxiogène .
    Pendant au moins 15 ans, j’ai compté le temps qui me séparait des congés (souvent refusés) des jours fériés, de l’âge de la retraite, lorsque le TPS est arrivé, je n’ai pas réfléchi un seconde, seule la possibilité de fuir m’a motivée…j’ai aussi pris du temps partiel (rarement du temps choisi) pour tenir le coup, consulté un psychiatre pendant une décennie, plus assidûment cette période 2007-2010…voilà mon état d’esprit d’alors…
    J’ai consulté une dizaine de collègues retraités, pas un seul au courant de la possible indemnisation…retraités oubliés volontairement par Orange…
    Merci à internet, merci à plusieurs collègues syndicalistes de Sud principalement qui m’ont guidée en m’envoyant les informations nécessaires.

    Cordialement
    Evelyne M.

    1. Bon courage Evelyne,
      même étant à la retraite, vous pouvez faire votre demande, et faites le en solidarité pour tous ceux qui ont souffert durant cette période. Je ne saurais évaluer le montant du dédommagement pour un an de ma vie ou j’ai fait une dépression, mais c’est plus pour lever la voix contre un management qui n’a pas été bon du tout, et pointer du doigt ceux/celles qui ont été inefficaces, voire dont le management a poussé les personnes aux suicides. Une pensée pour eux et leurs famille.

  7. J’ai pris ma retraite juin 2019 après un CFC forcé…le service du logement a été fermé et on m’a dit que pendant 30ans j’avais volé mon salaire. L’argent du 1% patrional, des millions a été cédé à l’ocil sans qu’aucun syndicat ne bouge. On nous a poussé vers d’utres administrtions, compte tenu de mon age j’ai trouvé un poste aux grnds comptes où je n’étais pas à ma place, même si l’accueil a été super. Pendant 5ans j’ai vécu avec 70% de mon salaire et une prime de départ, ridicule, mais ça n’intéressait personne de savoir si je pouvais payer mon loyer , j’avais encore un enfant à charge. Que la personne qui m’a insultée soit maudite

  8. Bonjour. J’ai quitté FT-Orange en 2007 pour rejoindre une autre administration. J’ai quitté FT car je n’en pouvais plus de pleurer tous les matins sur la route pour aller travailler. J’ai été comme beaucoup de mes collègues laminée par ce climat cette pression constante….j’étais au service commercial, j’ai subi les challenges débiles, les réflexions de ma supérieure, les refus de congés, les horaires décalés et planning irrégulier….je viens d’apprendre ce jour et par le plus grand des hasards qu’on pouvait déposer une saisine.

    1. Bonjour,
      j’ai eu un peu le meme sort que vous. sauf que je ne pleurais pas, mais je n’en étais pas loin. refus de congé, refus d’avancement, refus d’augmentation générale, tout ce que je demandais c’était niet même si cela faisait partie de mes droits.
      Oui, vous pouvez faire une saisine et le dossier est à envoyer avant fin septembre 2020, j’ai presque fini de le remplir, et de regrouper ce que je peux y ajouter comme preuve. Faire cet exercice est « douloureux » car cela ravive des pensées négatives et nous fait repenser à ces moments pénibles.
      Bon courage à vous et faites le dossier : moi je ne sais pas combien je peux demander en dédommagement mais au-délà de l’aspect pecunier, le fait de permettre aux personnes de faire ce dossier est une preuve qu’on aura une réponse à notre souffrance; et surtout ce qui me ferait plaisir Ce serait une SANCTION aux managers concernés; car entre temps eux ils ont avancé, ils ont eu des promotions (de poste, de salaire, de reconnaissance) alors que nous avons été traité comme de le m….

  9. je viens des ex garages PTT,SNAG malgré un plan sociale de fermeture des ateliers et garages signé en1995 et une fermeture de ces services en 1998, je n’ ai pas encore eu de formation dans le cœur de métier de France Telecom, donc je suis au placard depuis plus de 20 ans, ma vie a Orange est fait de petits boulots tous plus dégradants et dangereux les un que les autres: sondage des poteaux avec une hachette, tagage des SR , et le plus dangereux a été la dépose de parafoudres radio actif, j’ai été irradié 2 fois: une fois a 3,5 mSv en 2016 et une autre fois 2,45 mSv en 2017, quand la dose maximum ne doit pas dépasser 1 mSv par an.
    Depuis je vie dans l’angoisse d’un cancer, car j’ai été exposé dans les garages a l’amiante.
    Doit- t-on prendre cela comme un simple bisoutage ou bien une tentative de meurtre d’Orange.
    Comme vous pouvez le penser ce traitement m’a un peu déstabilisé, je ne vous parlerais pas de mes enfants que l’on m’ a enlever de 2002 à2010 fin des procédures judiciaires quand le juge des enfants a enfin compris qu’il se passait des choses pas très claires a France Telecom, car avant le départ de Lombard seul la parole du docteur du travail Mr Griffou et de l’assistante sociale de France Télécom Mme Leduc faisait foi (pas de suicide, pas d’harcèlement moral, pas de placardisation) tout baigne, il n’y a rien a voir.
    Je constat qu’un délègue syndical CGT d’Aurillac a reçu 10 000 euro ,il n’a jamais été plus harcelé que moi, pire il a toujours refuser de m’aider a faire appliqué le plan social de fermeture des garages PTT:
    Doit on en conclure qu’Orange achète le silence des élus syndicaux ???

  10. Je lis avec beaucoup de joie la chance que vous avez Télécommunicants des années 200à 2020 de pouvoir saisir la commission de suivi et de réparation .
    Nous vos anciens collégues nous sommes partis en retraite forcée pour la plupart d’entre-nous profondément meurtris et encore à ce jour comme une profonde blessure qui ne peut guérir
    FT était un joyau nous avons travaillés dur pour amener à ce « challenge » amener France Télécom à des chiffres d’afffaires que seuls les Financiers de 1992 déja connaissaient
    Si j utilise le mot « challenge » c’est que nous l’entendions tous les jours par notre hierarchie .Deja on nous avait introduit « les entretiens de progrés » et « les nos actes de projections pour l ‘année à venir
    Nous ne connaissions que les annotations annuelles que tous Fonctionnaires Ministériels est noté chaque année .
    Puis est introduis inciduisement des plans financiers : tel « la rentabilité progressive » tebu par la Societe Generale … notre part du produit du chiffre d’affaire produit annuellement
    Une administration ne fait pas du chiffre d’affaire elle sert l Etat
    Nous étions fonctionnaires rentrés dans cette administration des PTT avec un concours ..
    Le vers était dans la pomme des esprits Politiques pourris et nous avons subit les pires des harcèlement moraux et physiques que nous ne connaissions pas .
    Des services supprimes ? il fallait travailler en transversale sur le territoire avec des collégue mutés d’autres services et des Chefs
    intransigeants
    Désorganiser pour mieux régner
    Il fallait s’adapter et poursuivre sinon les annotations en fin d’années ont été nos désarrois
    Oui j ‘ai vu des collégues ,Chef de Centre, arriver dans notre Direction sans affectation : il tappait à nos portes des bureaux de la direction régionale des télécommunications pour avoir « une
    chaise » : son problème c’est résister aux ordres de partir à 55 ans avec les ignobles modalités de la réforme de France Télécom .
    Il fera une tentative de suicide et sa femme attaquera France Télecom mais sans suite …
    J’etais moi-même à un syndicat , nous étions tous actif et nous manifestions à Pau , une première à Biarritz les tracts ahurrisaient les touristes .
    Mais l Etat nous a vendu ; il nous avait recruté par le moyen d’un concours et il nous a fait partir avec une réforme fallacieuse
    Tous dépités à force de lutter et de voir que certains ne tenaient plus
    La suite est que les syndicats ont gagnés à conserver quelques fonctionnaires , qui je le savais étaient traités comme des minable des corvéables des poids lourds pour ORANGE
    Je ne blâme pas Orange , je suis sa Cliente en mémoire de la sédimentation que nous avons crée .
    Cette Société EST NOTRE FOETUS .
    Les retraités encore en vie n’oubliera jamais que c’est une Administration qui a crée Orange et Orange devrait nous dédommager pour « les cadeaux » que chacun d’entre-nous lui avons cédés

  11. Bonjour
    En retraite depuis 2013 je viens d’apprendre que l on pouvait déposer une saisine .
    Entrée en 1975 à la Poste comme controleur en région parisienne puis passé aux Télecom en 1981
    à la DOT de Lens au service commercial jusque dans les années 1995 .
    Reçu au concours de ctdiv qui m a permis de postuler l’ agence commerciale de Béthune comme chef de groupe au 1014.
    Déçu par la reclassification j ai demandé à revenir sur Lens à l agence commerciale ou j ai repris un travail avec la clientéle .
    Problème avec la hierarchie ,climat social dégradé je suis arrivé au marketing et travail à l agence de henin-beaumont et à Noyelles-godault entre 1996 et 2000.
    Comme beaucoup d entre nous j ai fini ma carriere chez Orange comme conseiller commercial au téléphone aprés avoir été incité à la démission, dénigrement par l encadrement et mis « surla touche » pendant les années difficile de ma fin de carriére .

  12. Bonjour
    Je viens de transmettre ma saisine hier et helas retour reponse trop tard
    Encore fallait il être au courant nous les retraites? Peut il y avoir un rattrapage? C est desolant.Cordialement.merci pour votre reponse

  13. Bonjour, étant en TPS libéré depuis 2017 j’ai été informé fortuitement de l’existence de cette commission.
    Il faut dire que j’ai été DP CGT et malgré cela je n’ai eu aucune information depuis mon départ et notamment le dernier accord social qui portait sur les agents n’ayant pas eu de promotions depuis 10 ans, moi cela fait 27 ans sans promo. En demandant aux DP CGT j’ai eu une fin de non recevoir étant en TPS ???
    Sur ce j’ai rendu ma carte CGT, plus tard j’ai donc eu vent de cette commission grâce à une info CFDT, j »ai demandé à la CGT comment ce faisait-il que je n’avais pas eu d’information en tant que salarié.
    La CGT bien que majoritaire me répondit que comme je n’étais plus à la CGT je n’aurais plus d’informations.
    Mais que l’on me corrige je croyais que les syndicats et surtout le majoritaire se devait d’informer tous les salariés. NON ?
    Enfin voilà j’ai fait une demande d’indemnisation en octobre 2020 sans les syndicats non sans mal avec les quelques informations que je possédais pour les 17 dernières années de carrières qui ont été très dures entre arrêts de travail humiliations et collègues proche suicidés

  14. Bonsoir
    J’ai reçu l’avis de rejet de la commission sans aucune argumentation.
    Je souhaite , compte tenu de mon dossier participer à la requête engagée par SUD
    J’ai eu l’information par Pascale Abdessamad
    Pourriez vous m’indiquer ce que je dois faire ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *