Jour J : lettre ouverte à Didier Lombard à l’ouverture du procès

  • Béatrice
  • Orange
  • 2019
  • Calvados

Vous trouverez ci-dessous ma lettre ouverte que j’espère pouvoir lire en ouverture du procès en ce lundi 06/05/2019.
En voici le lien YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=iPLnaLgh8iE

LETTRE OUVERTE

A Didier LOMBARD (ex-PDG d’Orange)

10 ANS QUE NOUS ATTENDONS CE JOUR

Monsieur Didier Lombard,

L’heure est enfin venue où vous allez devoir nous rendre des comptes, à nous les salariés que vous avez détruits.

Peut-être qu’enfin ce procès va permettre à la FRANCE de découvrir comment une entreprise du CAC 40 s’y prend pour détruire son personnel à travers des conditions de travail où c’est le PROFIT qui dicte cette descente aux enfers.

Maintenant VOTRE SORT et NOTRE AVENIR est entre les mains de la JUSTICE FRANCAISE en qui j’ai toute confiance et qui, j’espère, saura estimer le prix de la DOULEUR, de la SOUFFRANCE, de l’INHUMANITE que nous avons subi, au juste PRIX : le prix de la GUERISON, de la REPARATION de notre vie et celle de nos familles dévastées.

Cela fait plus de dix ans que je suis en état de SURVIE particulièrement après mon geste désespéré du 26/04/2011 sur le plateau d’Orange Internet Caen (le même jour que mon collègue de Bordeaux qui s’est immolé par le feu).

Aujourd’hui, je me porte partie civile car j’attends de vous :
- 1 / des réponses aux questions que je me pose depuis 2007 (soit 13 ans)
- 2 / d’être entendue à la barre pour témoigner
- 3 / de vous voir les yeux dans les yeux, vous par qui ma vie a basculé en enfer
- 4 / d’obtenir réparations pour tous les préjudices subis (corporel, moral et matériel)
- 5 / la reconnaissance de l’entreprise
- 6 / d’avoir des EXCUSES PUBLIQUES ET SINCERES pour tous les salariés en souffrance et les familles endeuillées.

Et j’attends du Président de la République et de la Ministre de la Santé Agnès Buzyn (à qui j’ai adressé une lettre ouverte le 23/04 sans réponse à ce jour) :
- 1 / la prise de conscience que 10 ans après rien n’a changé dans l’entreprise (cf Médiapart 17/04/2019) car les suicides, burn-out et restructurations ont encore continué. Ce qui est grave est que ce phénomène de société gangrène TOUS les milieux professionnels (policiers, hôpitaux, postiers, agriculteurs …)
- 2 / que soit créé au plus vite (avant l’été) au niveau national un service : « ALERTE PREVENTION SUICIDES » inter-professionnel joignable par TOUT SALARIE en souffrance dans TOUTE LA FRANCE.
- 3 / que l’HUMAIN devienne le leitmotiv et la PRIORITE de tout directeur d’entreprise digne de ce nom, car j’ose espérer pour ma fille de 15 ans, que quand elle entrera dans le monde du travail, ce soit dans des conditions humaines et dignes.
- 4 / Que le burn-out soit reconnu comme maladie professionnelle avec une meilleure prise en charge afin que l’on guérisse durablement de cette pathologie au plus vite et non de se trainer pendant 10, 15, 20 ans ou à vie cette souffrance inhumaine qui vous laisse en état de SURVIE PERMANENTE.
Avez-vous conscience du nombre de familles que vous avez détruites et qui, dix ans après n’ont toujours pas pu reprendre le cours de leur vie car ce qu’elles ont subi, que nous avons subi est INOUBLIABLE, INEXCUSABLE, INHUMAIN, INVIVABLE, INTOLERABLE ?

J’ose espérer que VOTRE punition sera au moins égale à NOTRE souffrance et que les deux mois de procès qui s’annoncent vont être les pires de VOTRE vie comme les dix dernières années ont été les pires de la NOTRE.

Dans le monde de l’entreprise, on n’est pas formé à subir l’INHUMANITE de sa direction qui siège à Paris et qui est toujours bien loin de la réalité du terrain et de la province.

J’ose espérer qu’avec le verdict de votre condamnation le 12/07 prochain et l’obtention de réparations, me permettront de tourner ENFIN la page de cette décennie de souffrances et de reprendre le cours de ma vie que vous avez si lamentablement détruite sachant que ma vie professionnelle est anéantie à jamais.

Voilà, l’heure de VERITE a ENFIN sonné et que maintenant la JUSTICE FRANCAISE œuvre pour nous rendre un minimum de DIGNITE et de RECONFORT.

SIGNATURE
OBPE6303
Un pion en souffrance parmi tant d’autres sur l’échiquier ORANGE

www.facebook.com/burnoutlecombatdemavie

Fait à Caen le 06/05/2019 (ouverture du procès au Tribunal de Paris)