- Régine
- Orange
- 2008
- Allier
Avant ma "mutation" d’office sur Clermont Ferrand, je travaillais sur Bellerive-Vichy .
Nous n ’étions plus que 3 certes, mais nous travaillions en réseau avec l ’équipe de Clermont dans un service technique (mise en service des produits professionnels sur la région Auvergne).
Notre responsable était le plus souvent sur Clermont.
Un jour ce responsable nous annonce que notre activité allait s’arrêter sur Bellerive-Vichy pour être transférée sur Clermont... Et nous avec !
Pourquoi ? Quelle explication ? Jusqu à ce jour l’activité fonctionnait parfaitement avec cette particularité certes mais fonctionnait.
Nous avons insisté et demandé la raison. Enfin... notre RH nous parle de mutualisation des services entre Clermont FD, Saint Etienne, Grenoble ... (mise en service des produits résidentiels, pilotage de livraison, conduite d’activités des techniciens, mise en service des produits professionnels).
On voit bien là que seules les villes d’une certaine importance auront de l ’activité .
Fini Vichy ..et bien d ’autres sites ..
Notre activité sera alors effectuée par des collègues de Saint Etienne .
Nous proposons alors de garder notre activité sur notre lieu en dépendant de Saint Etienne ; nous avions l’habitude de travailler en réseau et une nouvelle configuration nous paraissait envisageable .
Non ce n ’etait pas possible car sur Clermont FD après mutualisation nous avons compris qu’il ne restait pas grand’ chose. Orange n ’avait plus besoin de nous. D’ailleurs tous les jours nous recevions des offres d ’emploi dans la fonction publique territoriale ... cette insistance devenait lourde !!! En plus, nous n’avions pas les compétences pour aller travailler à la DDE ou à la communauté de communes voisine ... Quel mépris nous avons ressenti nos deux collègues et moi même à ce moment là !
Nous avons donc quitté notre site de Bellerive Vichy pour Clermont FD. Nous avons demandé par la suite un aménagement au niveau des horaires car les journées de travail avec le deplacement par le train nous paraissaient interminables :
- départ environ 7h du matin pour arriver vers 8h au travail
- retour à Vichy vers 18h, 18h15
J étais priviégiée car le trajet entre la gare et mon domicile est de 10 minutes environ ; mes collègues une demi-heure de plus .
L ’amplitude sur une journée était la suivante : départ du domicile à 6h30, retour 18h45 ....
Nos horaires n ’ont pas été aménagés. Pourtant notre activité glissait sur le site preneur et nos journées de travail étaient relativement calmes .
Pourquoi nous infliger ces journées harassantes? Nous ne pouvions plus avoir une vie sociale : arrivée trop tardive, trop de fatigue, mauvaise humeur parfois ...
Oui je peux dire que j ’ai été maltraitée à ce moment ..
Surtout que quelques mois plus tard notre activité a été complètement transféree sur St Etienne ... Nous aurions pû terminer cette activité sur le site de Bellerive -Vichy ... Ces déplacements quotidiens sur Clermont Fd ont été difficiles et inutiles .
Ensuite nous avons dû postuler sur une autre activité ; j ’ai postulé à une offre du service client : cette activité a été choisie car proche de la gare, pas parce j ’y trouvais un intérêt particulier .
Voilà j ai fini
L ironie de tout ça est que maintenant je travaille 3 jours par semaine en télé-activité sur site à la même place que j’occupais avant ..
Quel gâchis humain, de temps, d’argent ....