Beaucoup ont commencé à prendre des anti-dépresseur alors que jamais ils ne l’avaient fait de leur vie..

  • Martine
  • Orange
  • 2007
  • Paris

Je travaillais dans un centre d’appel "1014". Un jour, un manager du 1014 m’a dit « nous n’avons pas besoin de gens comme vous dans l’entreprise ». Je devais rentrer l’adresse email des clients dans une case de l’écran toute la journée. Il m’apportait une pile de dossiers papier, le champ email était la plupart du temps déjà rempli, je perdais donc doublement mon temps.
Un autre manager refusait de m’inviter aux réunions d’équipe, pas de formations, et EP pourri que j’ai rayé au stabylo avant de le déchirer devant lui.
Encore un autre manager qui voulait absolument qu’on quitte FT. Insistance pour aller dans d’autres administrations lors des entretiens individuels. Elue, je veux vérifier et décide d’aller à mon entretien alors que je n’y allais plus. Effectivement, insistance pour quitter FT, ou au pire pour quitter Paris afin soit-disant de me rapprocher de chez moi, ou aller dans une autre administration.
Entre 2006 et 2008, à force d’accumuler toute cette souffrance et cette colère face à l’impuissance, je venais d’être élue, j’ai eu des problèmes cardio-vasculaire, (hyper tension, tachycardie, arythmie, médoc depuis cette période et à vie, anti-dépresseur).

Par ailleurs, j’ai été témoin de la situation au service recouvrement, début 2008 : on fait croire aux conseillers qu’ils vont aller au 1014, bête noire des gens du back office, car ils avaient pour la plupart déjà vécu ce type de service et n’étaient pas faits pour. Un par un un, ils étaient appelés dans le bureau de N+2 avec le N+1, pour savoir s’ils resteraient au Recouvrement ou au 1014. L’angoisse d’entendre leur nom pour aller dans ce bureau ! C’était horrible ! Ils étaient reçu un par un, les uns à la suite des autres, restaient 5mn dans le bureau et ressortaient soit en pleurant, soit soulagés. Ils s’en souviennent encore. Six mois après, ils revenaient tous au Recouvrement !!! C’était un stratagème pour leur faire quitter FT et/ ou intégrer une autre administration, ce que certains ont fait !!!
Pire souvenir pour tous !!!

Il y a eu aussi des demandes d’explications ou réprimandes répétées au 1014 pour un rien, juste pour faire craquer les conseillers. J’ai vu des anciens, qui avaient à l’époque la cinquantaine, pleurer !!! Beaucoup ont commencé à prendre des anti-dépresseur alors que jamais ils ne l’avaient fait de leur vie..

Un directeur de plateau, s’est vu vider son bureau. Du jour au lendemain, plus d’ordinateur, ni téléphone. Il a fini par partir dans le syndicalisme, puis a quitté FT, je crois.

Je suis maintenant en TPS depuis un an et n’ai plus accès à rien, me concernant, à moins de demander l’entretien individuel de l’époque, si c’est possible.
Je pense que les collègues du Recouvrement de Philippe Auguste peuvent confirmer cette sale histoire dont ils me reparlaient encore le jour de mon départ en TPS car ils s’en souviennent bien. Beaucoup sont néanmoins partis à la retraite ou en TPS également. Peut-être aussi des questions DP de l’époque. Il faudrait que je voie avec mes collègues si elles peuvent les retrouver 10 ans après.

Le cadre supp a quitté FT, je crois.