- René
- Orange
- 2008
- Paris
Tous mes encouragements pour le procès.
Au CSHCT de la R&D j’ai du défendre quelques salarié(e)s harcelé(e)s qu’on essayait de faire partir. Je suis à la retraite depuis 3 ans et je ne suis pas sur d’avoir conservé l’intégrale des dossiers.
Moi-même on a essayé de me faire dégager de la R&D (trop payé !) mais je suis passé représentant du personnel à plein temps... Cela a sans doute aggravé mon état cardiaque (je ne pense pas que cela soit prouvable) et avancé mon opération (qui s’est bien passée).
Je pense que le nombre "officiel" des suicides est minoré car il ne concerne que ceux où l’entourage s’est manifesté et a porté plainte (à l’époque, le bruit courait qu’il y avait une cellule confidentielle très haut placée qui achetait le silence des familles à coup de chèques ?).
Je l’estimais quant à moi, sur la base d’extrapolations, à environ 300 sur toute la période. Ce qui signifie un nombre bien plus important de dépressions. Attention, les fonctionnaires n’étaient pas les seuls concernés, il y avait aussi des cadres salariés de droit privé (dont le licenciement était difficile)