- BEATRICE - Caen
- ORANGE
- 2019
- Paris
05/07/2019 était le grand jour des Réquisitions, c’est-à-dire que de 13h45 à 19h45, au Tribunal de Paris, deux procureures de la République ont eu la charge de nous faire part de leurs conclusions après 11 semaines de procès.
Rappelez-vous qu’avant le début du procès, il était annoncé que les 7 prévenus encouraient :
- 15 000 euros d'amende chacun
- 1 an de prison pour chacun
- et France Télécom 75 000 e d’amende,
ce qui, il faut bien l’admettre a bien fait rire sous cape la France et les médias.
Rappelez-vous qu’avant le procès, il était annoncé que nous allions vivre :
- un PROCES HISTORIQUE
- LE PROCES DU SIECLE
- un PROCES HORS NORME
- un PROCES EXEMPLAIRE
- du JAMAIS VU NULLE PART
A cette époque, que ce soit les salariés de l’entreprise, les médias et la France, nous n’avions connaissance que de la partie EMERGEE (donc connue du public) de l’iceberg.
Au fur et à mesure des 9 audiences auxquelles j’ai assisté, cela a permis d’entrer dans les entrailles, les méandres, les coulisses, d’une politique d’entreprise au dessein plus que machiavélique de devoir « DEGAGER 22 000 SALARIES PAR LA PORTE OU PAR LA FENETRE ».
D’entendre :
- les témoignages des collègues ayant comme moi attenté à leurs jours,
- les témoignages des familles endeuillées par le suicide d’un père ou mère, fils ou fille, frère ou sœur,
- les témoins qui entraient plus profondément dans les détails de ces plans diaboliques NEXT ET ACT
j’ai donc pu découvrir l’immense partie IMMERGEE (face cachée) de l’iceberg qui s’est révélée être hallucinante, inhumaine, machiavélique et que nous, salariés étions bien loin d’imaginer.
Donc au fur et à mesure,
- que les procureures déroulent un résumé ultra détaillé, ultra documenté avec à l’appui des preuves irréfutables,
- et étant donné le contenu tellement à charge envers les prévenus qui, je dois dire, en ont pris plein la tête car ces deux dames n’ont pas maché leurs mots,
- étant donné le procès historique que nous vivions avec la découverte de cette IGNOBLE face immergée qui se révélait à tous,
- je n’ai pensé qu’à une chose que les compteurs des peines encourues allaient se multiplier par 2, 3, 5 ou 10 car pour un procès hors norme, il fallait des peines hors norme, historiques et du jamais vu car il fallait que ce procès soit on ne peut plus dissuasif pour d'autres entreprises qui agissent de la même manière.
D’autant plus que pendant 6 heures, nous avons entendu parler de millions et milliards d’euros de CASH FLOW, de bénéfices, de dividendes en veux-tu en voilà.
Le suspense est donc à son comble et la procureure lache aux prévenus le coup de grace avec une phrase aux prévenus qu’auraient pu dire chacun d’eux: « le Harcelement moral, c’est mon métier ».
La salle retient son souffle car on arrive à la phrase tant attendue qui tombe :
- 75 000 e d’amende pour France Telecom
- 15 000 euros d'amende chacun
- 1 an de prison pour chacun (ce qui sera avec sursis évidemment)
Nous échangeons des regards estomaqués entre parties civiles, Nous sommes sous le choc, et le titre d’HUFFPOST trouvé sur internet : « Procès France Télécom: les salariés sont sortis du tribunal glacés d’effroi » ne peut mieux résumer notre état d’esprit.
Et oui, nous devrons nous contenter d’un verdict qui requiert, certes, la PEINE MAXIMALE, malgré tout, ce qui est déjà pas mal me direz-vous ?
Alors moi une question me vient à l’esprit aussitôt : Ce devait être un procès historique qui SERVE D’EXEMPLE afin de dissuader d’autres dirigeants d’entreprise de continuer leur management par la terreur . Qu’y a t-il de dissuasif et d’exemplaire dans de telles peines aussi ridicules les unes que les autres ?
Moi qui révait qu’on pourrait dire : « PLUS JAMAIS CA », et bien je ne peux que dire « TOUT CA (12 semaines de procès) pour CA », et j’ai bien peur qu’une nouvelle réalité va s’offrir au monde du travail : « PLUS QUE JAMAIS CA » et ça c’est TRES GRAVE
Mais ce qui est encore plus grave c’est qu’on laisse un PERMIS DE TUER entre les mains des harceleurs et cela est TRES TRES GRAVE.
Mon dernier constat est que nos vies meurtries, saccagées et détruites ne valent vraiment pas grand chose et j’ai beaucoup de peine pour les familles de mes collègues endeuillés. Comment vont-elles se remettre de ce verdict cataclysmique qui sera officialisé d’ici la fin de l’année ?
Il faut se rendre à l’évidence, ce sera la porte ouverte à un monde du travail ultra anxyogène et encore plus violent.
Et ça, je le déplore profondément !!!