Tout au long du procès dit « Lombard » qui s’ouvre le 6 mai 2019, ce site entend prolonger les débats judiciaires – dont il essaiera de rendre compte au jour le jour par différents canaux – sur le terrain de La Justice inextricablement sociale, écologique et fiscale.
En effet, au-delà du PDG de France Télécom et de ses acolytes, ce procès est aussi celui de l’appât du gain cynique et irresponsable propre aux grandes multinationales du CAC 40.
France Télécom, dont les actifs sont en partie détenus par l’Etat, est un cas d’école de la conversion progressive depuis 40 ans du « champ du pouvoir » (l’État, la finance, et les chefferies éditoriales) au capitalisme dans sa version néolibérale. Et c’est bien cette arrogante conversion, teintée de mépris de classe, qui est aujourd’hui contestée dans la rue.
Les éléments de débats en notre possession depuis la médiatisation des suicides de l’été 2009 à France Télécom Orange nous permettent d’aiguiller le visiteur selon différents types d’information :
Dans l’onglet Histoire d’une crise se trouve une frise chronologique des événements. C’est le « centre nerveux » du site : il renvoie sur différents documents qui relèvent d’éléments de faits (comme, par exemple, le PV de l’inspectrice du travail qui a donné lieu à l’ouverture de l’instruction judiciaire, ou le document ACSED), ou de débats.
L’onglet Débats ouvre sur des prises positions relatives aux éléments de l’accusation ou de la défense, à la question des liens entre néomanagement et souffrance au travail, etc.
L’onglet Témoignages a trait, comme son nom l’indique, aux témoignages de personnes à charge contre les conséquences des méthodes managériales ; on y trouvera aussi, dans les fils de discussions, les commentaires de celles et ceux qui, à Orange ou ailleurs, souhaitent témoigner.
Contact :proceslombard@sudptt.fr
Nos sites partenaires :