- Yves
- 2008
- Savoie
Etant retraité de France Telecom Orange, en visionnant la vidéo, je me suis vu revenir à quelques années en arrière.
Je me sens tout à fait concerné par ces harcèlements que nous avons subis durant ces 15-20 dernières années. J’ai moi-même connu le suicide d’un de mes collègues et très bon ami (Pascal T.) le 26/09/2012 alors que j’étais en poste à Bourg-Saint-Maurice (73) – Direction de Annecy. Nous étions techniciens service clientèle, la catégorie du métier qui était principalement cible pour ces diminutions de poste. Des collègues sont partis en agence commerciale et d’autres comme moi recevions des mails nous proposant des postes dans des mairies, des hôpitaux, des centres d’impôts, dans l’éducation, etc.
Après cette tragédie, j’avais changé, je ne dormais plus, je ne faisais que penser et me culpabiliser de ne pas avoir vu venir le pire. Même encore aujourd’hui ces souvenirs sont toujours gravés dans ma mémoire.
Quelques temps après et de longues réflexions j’ai décidé de faire valoir mon droit à la retraite. Je faisais encore partie des gens qui pouvaient demander le droit à la retraite a 55 ans, car lors des changements de statut, les personnes qui avaient 15 ans de service actif pouvaient bénéficier encore de cet avantage. Je suis donc parti en avril 2013 a l’âge de 56 ans avec une décote sur ma pension.
Voilà, si cela peut vous être utile, je veux bien me porter partie civile à vos côtés, ne serait-ce que pour la mémoire du mon ami et de tous les autres collègues qui se sont donnes la mort. Je pense aussi aux familles pour qui j’espère, sera rendu une justice.